YOUTH 4 OUTERMOST REGIONS

SOUTENIR UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE JEUNES ACTEURS DU CHANGEMENT POUR UN DÉVELOPPEMENT INCLUSIF ET DURABLE

Nous avons pour mission de renforcer les capacités des jeunes dans les régions ultrapériphériques.

REJOIGNEZ UNE VAGUE DE CHANGEMENT POSITIF DANS VOTRE COMMUNAUTÉ !

Environ cinq millions de citoyens de l’Union européenne vivent dans les régions ultrapéripheriques de l’UE situées dans les océans Atlantique et Indien, dans la mer des Caraïbes et en Amérique du Sud. Bien que ces régions fassent partie intégrante de l’Union européenne, elles sont confrontées à des défis majeurs en raison de leur éloignement, de leur insularité (pour la plupart), de leur petite taille, de leur topographie et de leur vulnérabilité aux phénomènes climatiques extrêmes.

L’élaboration d’un projet de renforcement des opportunités pour les jeunes – en particulier YOUTH4ORs – est l’une des actions envisagées dans le cadre de la stratégie.

YOUTH4ORs s’inspire de l’Année Européenne de la Jeunesse (2022), qui a souligné l’importance d’écouter, d’impliquer et de soutenir les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens actifs.

YOUTH4ORs apportera un soutien financier aux actions menées par les jeunes dans les régions ultrapériphériques en lançant deux appels à l’action. Les jeunes, individuellement ou en équipe, et les organisations travaillant avec les jeunes sont invités à proposer des actions visant à améliorer leurs communautés locales ou leurs régions et à favoriser le développement – sur n’importe quelle question ou n’importe quel sujet qu’ils jugent important.

1
Açores

Superficie Terrestre : 2 322 km2
Population : 236 488
Pays : Portugal

2
Madère

Superficie Terrestre : 802 km2
Population : 251 182
Pays : Portugal

3
Îles Canaries

Superficie Terrestre : 7 447 km2
Population : 2 252 237
Pays : Spain

4
Saint-Martin

Superficie Terrestre : 86 (53 pour la partie française) km2
Population : 32 358
Pays : France

5
Guadeloupe

Superficie Terrestre : 1 685 km2
Population : 407 810
Pays : France

6
Martinique

Superficie Terrestre : 1 108 km2
Population : 352 205
Pays : France

7
Guyane Française

Superficie Terrestre : 83 751 km2
Population : 296 058
Pays : France

8
Mayotte

Superficie Terrestre : 367 km2
Population : 299 022
Pays : France

9
Île de la Reunion

Superficie Terrestre : 2 504 km2
Population : 869 993
Pays : France

YOUTH40Rs ÉQUIPE

ANA CATARINO

GIORGIO ALESSANDRO

LUISA MARCHIONNI

PETRA MORENO

Le projet YOUTH 4 OUTERMOST REGIONS est cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par le SERN. Le SERN est un réseau européen d’acteurs régionaux engagés dans le développement d’une culture de l’innovation sociale et économique.

Réseau de soutien régional

L’association Mojo de Caña intervient dans différentes îles Canaries, favorisant l’inclusion sociale, la participation communautaire, l’équité et l’égalité. Nous travaillons avec des jeunes, des enfants, des familles et des personnes âgées exposés au risque d’exclusion sociale, tant dans les zones urbaines que rurales, en utilisant l’éducation informelle, l’éducation en plein air et des loisirs sains.

Depuis 2009, Teatro Metaphora est une association à but non lucratif qui enrichit les compétences sociales et le développement personnel grâce à l’art, des projets internationaux et des initiatives environnementales, promouvant la créativité et l’engagement écologique.

L’Association des Jeunes de l’Île de Terceira (AJITER) est une organisation à but non lucratif basée sur l’île de Terceira, aux Açores. Son principal objectif est de travailler activement à la promotion du développement local aux niveaux social, culturel et économique, en mettant l’accent sur la jeunesse.

Fondée en 2018, Influence Outre-Mer se distingue en tant que réseau pour les professionnels d’outre-mer. Portée par les valeurs d’échange, de partage et de solidarité, l’association soutient ses membres dans le développement et l’épanouissement de leurs vies professionnelles.

L’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM), fondée en 1991 à l’initiative d’un groupe de maires des territoires français d’outre-mer, compte actuellement plus de 130 membres. Répartis dans l’ensemble des territoires les plus éloignés (RUP et PTOM), les membres représentent plus de 80 % de la population de ces régions.

YOUTH 4 OUTERMOST REGIONS

SUPPORTING A NEW GENERATION OF YOUNG CHANGEMAKERS FOR INCLUSIVE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT

We are on a mission to empower young people in the outermost regions.

JOIN A WAVE OF POSITIVE CHANGE IN YOUR COMMUNITY!

The project

Around five million European Union citizens live in the EU outermost regions, located in the Atlantic and in the Indian Oceans, in the Caribbean Sea and in South America. While these regions are an integral part of the European Union, they face major challenges due to their remoteness, insularity (for most of them), small size, topography and vulnerability to extreme weather events.

Developing a project for empowering youth opportunities –in particular YOUTH4ORs– is one of the actions envisaged in the strategy.

YOUTH4ORs draws inspiration from the European Year of Youth (2022), which emphasized the importance of listening to, involving, and supporting young people to become active citizens.

YOUTH4ORs will provide financial support to youth-led actions in the outermost regions through the launch of two calls for actions. Young people, either as individuals or as teams, and organizations working with young people are invited to propose actions to improve their local communities or regions and foster development – on any issue or any topic that they think is important.

1
Azores

Territorial Area: 2 322 km2
Population: 236 488
Country: Portugal

2
madeira

Territorial Area: 802 km2
Population: 251 182
Country: Portugal

3
canary islands

Territorial Area: 7 447 km2
Population: 2 252 237
Country: Spain

4
saint martin

Territorial Area: 86 (53 for the French side) km2
Population: 32 358
Country: France

5
guadeloupe

Territorial Area: 1 685 km2
Population: 407 810
Country: France

6
martinique

Territorial Area: 1 108 km2
Population: 352 205
Country: France

7
french guiana

Territorial Area: 83 751 km2
Population: 296 058
Country: France

8
mayotte

Territorial Area: 367 km2
Population: 299 022
Country: France

9
reunion island

Territorial Area: 2 504 km2
Population: 869 993
Country: France

YOUTH40Rs TEAM

ANA CATARINO

GIORGIO ALESSANDRO

LUISA MARCHIONNI

PETRA MORENO

The YOUTH 4 OUTERMOST REGIONS project is co-funded by the European Union and implemented by SERN. SERN is a European network of regional stakeholders committed to developing a culture of social and economic innovation.

Regional supporting network

Mojo de Caña association works in different Canary Islands, fostering social inclusion, community participation, equity, and equality. We work with youth, children, families, and elderly, who are in risk of social exclusion, urban and rural areas, using non-formal education, outdoor education and healthy leisure time. 

Since 2009, Teatro Metaphora has been a non-profit enriching social skills and personal development via art, international projects, and environmental initiatives, promoting creativity and ecological involvement.

The Youth Association of Terceira Island (AJITER) is a non-profitable organization based in the Terceira Island of Azores. Its main objective is to work actively to promote local development at the social, cultural and economics levels with a focus on youth.

Founded in 2018, Influence Outre-Mer stands out as the network for overseas professionals. Driven by the values of exchange, sharing, and solidarity, the association supports its members in the development and fulfillment of their professional lives.

The ACCD’OM (Association of French overseas territories’ governing bodies) founded in 1991 under the impetus of a group of Mayors from the French overseas territories, currently counts over 120 members. Spread across all the outermost territories (OR and OCTs), the members represent more than 80% of the population of these regions.